Les 9 avantages d’un site internet pour une entreprise locale

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Avec l’explosion des médias sociaux, les entrepreneur·eure·s croient parfois qu’un véritable site Web n’est pas indispensable à leur présence en ligne. Pourtant, si votre entreprise ne possède pas encore de site Web, il est fort probable que celle-ci ne fonctionne pas au maximum de ses capacités. Voici donc un petit tour d’horizon des raisons qui font qu’aujourd’hui, avoir un site Web est aussi crucial pour votre entreprise que d’avoir un numéro de magasin, de bureau ou de téléphone.

Table des matières

Introduction

Il apparaît tout d’abord important de noter que les entreprises françaises sont en retard par rapport à la moyenne européenne. Plus de 40% des PME de moins de 50 salarié·e·s n’ont toujours pas de site web et 75% du côté des TPE. Autre chiffre : en 2013, des études estimaient que 80% des entreprises qui ont fait faillite n’avaient pas de site web. Faut-il considérer cette donnée comme le facteur prépondérant de leur échec ? En tout cas, il est impossible de l’ignorer.

Quoi qu’il en soit, malgré cette faible proportion de petites entreprises à posséder un site internet, une chose demeure irrécusable : à l’ère des médias sociaux, la quasi-totalité des entreprises, grandes ou petites, a une présence sur Internet via Facebook, Instagram ou encore Twitter. Lesquels présentent un avantage irréfutable : celui de procurer aux entreprises un accès immédiat à leurs client·e·s. 

Pourtant, malgré cet avantage, avoir une présence sur les réseaux sociaux ne semble pas être un gage de pérennité pour une entreprise locale. Au fil de cet article, vous comprendrez alors pourquoi être présent·e·s sur les réseaux sociaux c’est bien, mais posséder un site internet c’est mieux. Et 8 fois mieux.

Attirer de nouveaux clients

Un site web ouvre votre entreprise sur le monde. Vous devenez fondamentalement un magasin qui ne ferme jamais ses portes. La distance, les fuseaux horaires et votre disponibilité physique ne sont plus des obstacles. Toute personne ayant accès à Internet peut voir et interagir avec votre entreprise à tout moment de la journée. Une audience plus large augmente les chances de prospects, de conversions et ainsi, de ventes.

Avoir une présence en ligne 24/7

On s’attend à ce que toute entreprise réputée ait une sorte de présence en ligne. Les client·e·s potentiel·elle·s se méfieront probablement de toute entreprise qui n’a pas de numéro de téléphone ou d’adresse physique, et il en va de même pour le fait de ne pas avoir de site Web ni d’adresse e-mail.

Un site Web fonctionne comme un outil de marketing 24h / 24 et 7j / 7, gardant votre entreprise “en vie” même lorsqu’il est l’heure pour vous de tirer le rideau.

Maîtriser sa réputation numérique

Avec internet, les relations publiques d’une petite entreprise sont visibles et disponibles par tout un chacun.

Faire attention à sa réputation numérique, autrement nommée : « e-réputation » ne peut donc plus constituer un aspect négligeable de l’existence de votre entreprise. Un site internet complet et bien construit permet de communiquer les informations « officielles » concernant votre personne et votre entreprise. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez dire et montrer, et non les autres ! 

Ainsi, en créant ou en renforçant votre présence en ligne, les bonnes informations sur votre identité numérique ressortiront dans les premiers résultats lorsque les internautes (et possibles prospects) recherchent le nom de votre entreprise dans leur moteur de recherche préféré.

Communiquer et promouvoir ses activités

Un site Internet vous permet de valoriser les produits que vous vendez, vos services et vos prestations. En fournissant aux internautes une description détaillée de vos produits – accompagnée de belles photos – vous mettez indéniablement en valeur ces derniers.  Aussi, en jouant le rôle d’un catalogue en ligne – modifiable à tout moment et pouvant être mis à jour en temps réel – un site web augmente la productivité de votre entreprise. Toutes les informations nécessaires étant disponibles 24h/24h sur votre site, le temps passé à expliquer les détails des produits ou des services à vos clients en est forcément réduit. 

De plus, en indiquant l’adresse de votre site web sur l’ensemble de votre matériel promotionnel, vous pouvez être certain que vous gagnerez en visibilité. Le bouche à oreille à votre  sujet en est d’autant plus facilité puisque vos clients peuvent vous référer à leurs amis et à leurs proches en utilisant uniquement votre adresse Web ou votre URL !

Améliorer le service client

Un site web permet à vos client·e·s actuel·elle·s et futur·e·s de consulter facilement et à tout moment des informations relatives à votre entreprise. Sur un site internet, celles-ci peuvent même être enrichies à l’aide de vidéos explicatives, d’infographies, etc. 

Votre entreprise est géniale ? Vos client·e·s le pensent ? Inclure des témoignages honnêtes et des études de cas sur votre site Web peut vous aider à faire passer le mot. En plus des témoignages écrits, vous pouvez utiliser de l’audio (enregistré par votre client via un ordinateur ou une application pour smartphone). Ce sont des moyens faciles d’insuffler authenticité et personnalité dans les pages de votre site Web. Si vous présentez une étude de cas, une vidéo plus détaillée peut montrer comment ils ont utilisé votre produit ou service de manière efficace et comment les autres peuvent faire de même.

Collecter des données utiles

Puisqu’il continue à fonctionner même lorsque vous n’êtes plus en activité, un site internet fournit des données analytiques sans discontinuité. En étant évaluées, ces dernières vous permettent de mesurer votre efficacité et d’ainsi, d’adapter vos stratégies commerciales et marketing. In fine, le tout vous aide à accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Autant d’informations qui, bien souvent, se perdent ou sont inaccessibles si vous ne possédez pas de site web.

Devenir une ressource d'information

Si votre entreprise appartient à une industrie de niche, avoir un site Web est une excellente occasion de bâtir votre réputation en tant qu’autorité dans votre domaine. Créez une section de blog sur votre site avec des articles informatifs qui tirent parti de votre expérience.

Échanger des informations

Avoir un site internet favorise la possibilité de collaboration avec d’autres entreprises intéressées par le secteur dans lequel vous opérez. Le site Internet peut être créé en plusieurs langues, cela favorise l’ouverture de votre entreprise à de nouveaux marchés. Donc la possibilité d’être connu et reconnu au-delà de votre cercle habituel. Échanger des informations avec des entreprises « consœurs » qui peuvent vous permettre d’améliorer votre chiffre d’affaires n’a donc jamais été  aussi simple ! 

Gagner en crédibilité

D’après une récente étude menée par un bureau d’analyse britannique, 71% des utilisateurs d’Internet ont utilisé cet outil dans l’objectif de trouver des informations spécifiques au sujet d’un produit ou d’un service. Un tel chiffre prouve alors que si elle n’est pas visible en ligne, une entreprise perd plus de la moitié de ses potentiel·elle·s client·e·s. Compte tenu des scandales pointant du doigt certains réseaux sociaux ces dernières années, les clients passent plus de temps sur les sites, effectuant des recherches plus détaillées sur les entreprises avec lesquelles ils font affaire. S’assurer que votre site rend justice à votre entreprise et transmet vos convictions et vos messages n’a jamais été aussi important.

Conclusion

Ce serait mentir que de vous dire qu’un site internet ne demande pas du temps, de l’argent et des efforts assez conséquents pour le créer et le maintenir. Néanmoins, comme vous l’avez compris à la lecture de cet article, un site internet se révèle être une véritable nécessité pour toute entreprise qui souhaite avoir une présence en ligne pérenne et bénéfique dans ce monde des réseaux sociaux. C’est pourquoi, embaucher un·e concepteur·trice de sites web professionnel·elle pour créer le site dont votre entreprise a besoin, semblerait être un investissement bien judicieux… 

À propos de l'auteur·rice
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Julie Pialot

Journaliste et rédactrice freelance originaire des Alpes-de-Haute-Provence, je suis ravie de pouvoir mettre mes compétences rédactionnelles au service du développement des entreprises implantées sur ce territoire haut en couleur.

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