Subventions Covid-19 pour la numérisation des entreprises dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

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Temps de lecture : 4 minutes

Résumé des aides pour la digitalisation

Pour un investissement de 1 000€

– L’État propose un chèque numérique de 500€

Reste à charge pour l’entreprise : 500€

 

Pour un investissement de 3 000€

– La région subventionne à hauteur de 80%, elle prend en charge 2 400€.

– L’État propose un chèque numérique de 500€

Reste à charge pour l’entreprise : 100€

 

Pour un investissement de 5 000€

– La région subventionne à hauteur de 80%, elle prend en charge 4 000€.

– L’État propose un chèque numérique de 500€

Reste à charge pour l’entreprise : 500€

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est le 31 mars 2021.
La crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons depuis mars 2020 oblige les entreprises à s’adapter à cette situation inédite. Pour la grande majorité des secteurs d’activité, cette évolution peut se faire par l’utilisation du numérique. C’est pourquoi L’État et la Région Sud vous proposent des aides financières afin d’accompagner votre digitalisation. Découvrez au fil de cet article quelles sont-elles et comment en bénéficier.

Table des matières

Territoire en plein essor, le département des Alpes-de-Haute-Provence voit sa cote de popularité s’envoler ces dernières années. De 2007 à 2014, ce sont en moyenne 980 nouveaux arrivant·e·s qui se sont installé·e·s chaque année dans le département. D’après les projections de l’Insee à l’horizon 2040, la dynamique démographique devrait perdurer et s’accélérer avec 1400 nouveaux arrivant·e·s par an. Classé 6ème département pour la progression démographique à l’horizon 2040, l’attractivité du 04 n’est plus à prouver.

Son cadre de vie calme et serein, ses somptueux paysages, ou encore les très petites, petites et moyennes entreprises qui le composent, sont autant de facteurs qui confèrent au département des Alpes-de-Haute-Provence un ADN bien particulier. Que vous soyez commerçant·e·s, artisan·e·s, acteur·trice·s de la culture, du tourisme ou encore du sport, il y a fort à parier que vos locaux connaissent un vide quasi-absolu ces derniers mois… Pourtant, le 04 a plus que jamais besoin de vous pour briller à sa juste valeur !

C’est pourquoi, notamment afin de pallier ce manque de véritables contacts avec vos clients, la transformation digitale constitue une étape fondamentale pour votre entreprise. Conscients que cette transformation numérique se révèle primordiale en cette période de COVID-19, mais que celle-ci nécessite toutefois un coût élevé, l’État et la région ont mis en place des aides financières pour accompagner votre digitalisation. Découvrez-les sans plus attendre.

Aide de L'État : le Chèque France Num

Qu'est-ce que le Chèque France Num de 500€ ?

Il s’agit d’un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020 ou qui sont des hôtels.

Qui peut en bénéficier ?

Certains commerçants ou artisans qui ont subi une interdiction d’accueil du public lors du confinement de novembre 2020 et certains hôtels (et hébergements similaires), avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT et moins de 11 salariés, pourront en bénéficier, dans la limite des crédits disponibles.
Pour en savoir plus sur les entreprises éligibles :

  • Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l’aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020.


À noter : Les sociétés réalisant des prestations informatiques ne doivent pas déposer de dossier de demande d’aide pour leurs clients.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Deux types de dépenses sont éligibles.

1/ L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne. Il n’est pas nécessaire que cette entreprise soit référencée sur ce téléservice. La dépense peut inclure une part d’accompagnement.

La solution doit relever d’un des thèmes ci-dessous :

  • Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel
  • Vente, promotion – Contenus
  • Vente, promotion – Paiement en ligne
  • Vente, promotion – Place de marché
  • Vente, promotion – Visibilité internet
  • Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion – Logiciel de caisse
  • Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
  • Relation client – Gestion des clients
  • Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information
 

2/ L’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur ce téléservice. Vérifier si votre prestataire d’accompagnement est référencé.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

A noter : le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. Formats de fichier acceptés : jpeg, pdf, png.

Une pièce d’identité du déclarant. Formats acceptés : jpeg, jpg, png.

Un contrat de prestation si la demande n’est pas faite par le bénéficiaire.

Dans quels délais faut-il faire la demande ?

  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier.
  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente.


A noter : une seule demande sera acceptée par entreprise éligible, la demande s’effectue en une seule fois.

Combien d'entreprises pourront bénéficier du chèque ?

Environ 110 000 entreprises pourront en bénéficier.

 

Aide de la Région Sud : Dispositif RÉACTION

Quelle aide et pour qui ?

La Région Sud peut octroyer une subvention d’investissement d’un montant compris entre 2 000€ et 5 000€ aux entreprises, artisans, commerçants et entreprises de l’économie sociale et solidaire de 20 ETP ou moins, en priorité situé dans un centre-ville, ayant une activité économique, subissant directement une mesure de fermeture totale ou partielle (maintien d’une activité de livraison/à emporter) de leur établissement accueillant du public depuis le 29 octobre 2020.

Sont exclus :

  • Les professions réglementées ou assimilées (professions libérales, pharmacies, etc.),
  • Les activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières, etc.),
  • Les organismes de formation, conseil, bureaux d’études,
  • Le commerce de gros,
  • Les professionnels effectuant des opérations de démarchage réglementées par des textes particuliers (agents commerciaux, VRP, etc.),
  • Les entreprises du secteur touristique qui sont déjà éligibles au dispositif régional REprise des ACteurs du Tourisme par l’Innovation et l’Optimisation Numériques,
  • Les succursalistes et les filiales,
  • Les établissements publics.

Projets éligibles

Les projets éligibles sont les investissements amortissables, réalisés à compter du 1er novembre, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire (vente en ligne avec retrait ou livraison de commande…) et plus précisément :  

  • L’acquisition ou le développement d’outils numériques (équipement informatique, logiciels de commandes/ paiement en ligne/gestion de la relation client/gestion de la relation avec les fournisseurs / solution de click & collect y compris coûts d’installation et de prise en main, système de QR code, création de sites internet/plates-formes de commercialisation, etc. ;
     
  • Les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…


Les projets présentés doivent représentés un minimum de dépenses éligibles de 2 500 € HT.

 

Ne sont pas éligibles :

  • Les dépenses de fonctionnement non amortissables, 
  • La création de site vitrine ou de site de réservation en ligne,
  • Les  projets d’optimisation de site existant sans ajout de nouvelles fonctionnalités ou les projets s’appuyant sur une solution existante proposée gratuitement par un franchiseur,
  • L’achat de matériel informatique lorsqu’il est décorrélé d’un dispositif global de vente en ligne,
  • La promotion et la communication notamment sur les réseaux sociaux,
  • Les abonnements à un logiciel ou à un opérateur,
  • Les formations si elles sont décorrélées d’une prise en main d’un logiciel ou d’un produit acheté,
  • Les investissements relatifs à l’acquisition de terrain, locaux, matériel roulant immatriculé, matériel flottant et l’acquisition effectuée par crédit-bail,
  • Les investissements réalisés en régie,
  • Les dépenses qui bénéficient de l’aide de l’assurance maladie (CARSAT) dans le cadre du dispositif risques professionnels Prévention COVID. 

Comment ça marche ?

Le dossier de demande de subvention devra être transmis de manière dématérialisée sur https://subventionsenligne.maregionsud.fr/ avec pour mention « AAP REACTIONS Commerçants et Artisans ». 

Le dossier de candidature est à télécharger dans les ressources, ci-dessous.
Cette pièce complémentaire à joindre à votre demande en ligne constitue le principal document de votre demande de financement. Ainsi, lors de votre dépôt en ligne, les réponses que vous fournissez sur le formulaire n’ont pas nécessité à être développées. Nous vous invitons à prendre connaissance attentivement de la notice explicative intégrée dans le document pour simplifier votre démarche.

Date limite du dépôt ?

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est le 31 mars 2021.

2021 est la meilleure année pour investir dans le numérique. Ces subventions de l'État et de la Région Sud sont une grande première en France

En tant que propriétaires de magasins et d’entreprises dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), il est important de faire parfois une pause et de réfléchir à vos progrès ainsi qu’à vos objectifs futurs. Prenez un moment pour réfléchir aux domaines que vous pourriez améliorer au cours de l’année à venir, fixez-vous des objectifs réalistes et concrétisez-les. 

Contactez-moi, sollicitons les subventions de l’État et de la Région Sud, créez-vous une présence commerciale en ligne et augmentez les prospects et les client·e·s avec une communication numérique professionnelle.

Je suis disponible pour réaliser la transformation digitale de votre entreprise.

À propos de l'auteur·rice
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Romain Babiacz

Consultant en communication numérique, j’aide les entreprises des Alpes de Haute Provence (04) à développer leur chiffre d’affaires grâce à internet.

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Mon objectif est d'aider mes client·e·s à accroître leur chiffre d'affaires.